Comment bien investir dans l'immobilier locatif ?

Publié le

Le logement est une priorité, les locations sont peu nombreuses, les candidats affluent.... De votre coté, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez réaliser un investissement en immobilier pour du locatif à Boulogne sur mer ? Lisez bien ces quelques conseils et contactez-nous pour vous aider à réaliser votre projet.

Avant de vous lancer dans l'investissement locatif.

  • Vous devez définir le plus précisément possible votre projet.

Dans cette partie, vous devrez étudier la faisabilité de votre projet, calculer le budget que vous pouvez lui consacrer et vous positionner en terme de fiscalité. Nous vous conseillons de faire le point en détail avec un conseiller financier.

Vous pourrez ensuite statuer sur le type de logement que vous souhaitez proposer : maison ou appartement ?  De quelle surface environ ? Le nombre de chambre ? Sous quel statut : location vide ou meublée ? À quels montants de loyer et de charges ?  Sur quel secteur géographique ? ... 

Nous vous conseillons également de vous informer sur les obligations des propriétaires-bailleurs avant de définitivement vous engager. Car même si dans la plupart des cas tout se passe bien, nul n'est censé ignorer la loi.... et mieux vaut connaître vos obligations avant de lancer votre projet.


     

Se lancer : Acheter un bien immobilier pour du locatif.

Vous avez toutes les chances que votre projet se réalise si vous avez respecté les premiers conseils que nous vous avons donné. Il s'agit maintenant de trouver le bien immobilier qui vous permettra de démarrer votre projet.

  • Dans le neuf ou dans l'ancien ?

Investir dans un bien immobilier neuf vous permet de bénéficier d’un logement en parfait état, répondant aux réglementations en vigueur et ayant de bonnes performances énergétiques. Mais il est généralement plus cher à l’achat qu’un bien ancien, le loyer sera donc de ce fait plus élevé. Les candidats seront moins nombreux et les risques plus élevés si vous avez des impayés de loyers.

Investir dans l’ancien, c'est avoir plus de choix et bénéficier d’un tarif plus avantageux. Le prix au mètre carré étant plus bas que pour le neuf,  le rendement locatif est plus vite intéressant. Il faut cependant être vigilant au coût des travaux de rénovation dans le calcul du taux de rentabilité pour éviter les mauvaises surprises. Votre conseiller Orpi de Boulogne sur mer pourra tout vous expliquer en détail sur les avantages de l'investissement locatif dans l'ancien.

Après s'être lancé.

Afin de péréniser votre investissement, nous vous donnons deux conseils : 

  • Choisir entre gestion personnelle et gestion locative.

Vous pouvez choisir de gérer vous-même directement votre logement, la recherche de locataires, les entrées et sorties, les états des lieux,... mais il s'agit d'une activité très chronophage. Ou, vous pouvez decider de faire gérer votre bien par une de nos agence Orpi de Boulogne sur mer.

 

  • Souscrire à une assurance contre les impayés de loyers.

 Pensez à sécuriser vos revenus locatifs via la souscription d’une Garantie Loyers Impayés (GLI), cette assurance est facultative, elle vient impacter votre taux de rentabilité c'est vrai. Mais tout comme vos autres assurances (maisons, voiture, CB,...) elle est gage de tranquillité et de pérénisation de votre investissment.

Évaluation de votre bien immobilier

Deux posibilités s'offrent à vous : 

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constituent votre bien immobilier.

Contactez-nous Appelez-nous